top contact

"Les Jardins Familiaux Lorguais"

L'Association "Les Jardins Familiaux Lorguais", créée le 16 mars 2009, a pour objectif "la promotion et le développement de la culture de jardins familiaux", dans un esprit de solidarité et d'entraide, en agriculture biologique.

 

Projet social et écologique :

les membres de l'association s'engagent à mettre en oeuvre des pratiques et savoir-faire qui favorisent durablement la protection de la nature, en développant l'entraide et la pédagogie.

 

Objectif :

chaque jardinier adhère pour obtenir et cultiver une parcelle.

Les obligations des jardiniers sont fixées par un règlement intérieur et une Charte "Jardinage & Environnement", dont l'association doit veiller à la bonne application.

Quelques actions pour la création des Jardins Familiaux Lorguais :

  • sur un terrain de 9.000 m², mis à notre disposition par l'association "Saint Louis de Gonzague" de Lorgues, plat et cultivable, avec une position accessible
  • 100 parcelles individuelles (50 m²) pour jardiniers
    4 parcelles collectives d'expérimentation à but solidaire et pédagogique (voir plan de présentation)
    Adhésion à la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs
    une équipe d'une quinzaine de personnes travaille sur ce projet (les membres du Conseil d'Administration et quelques bénévoles)

1/ Les critères d'attribution des 50 parcelles de jardins individuels favoriseront en priorité, et par ordre de réception des demandes, les familles nombreuses lorguaises à faibles revenus.

2/ L'emplacement des jardins, parfaitement situé à quelques pas du centre ville, permettra :

aux jardiniers de venir les cultiver à pied ou à bicyclette
aux enfants et jeunes scolaires de venir
 
soit cultiver dans le "jardin collectif jeunes" (avec un encadrement pédagogique trilingue français - anglais - espagnol)
soit suivre les différents modes de culture biologique pratiqués dans le "jardin expérimental" et en recevoir les explications

3/ L'association organisera également, une fois par trimestre, des journées de réception, d'information et de démonstration à l'intention des Lorguais qui souhaiteraient venir visiter et découvrir les différentes techniques agrobiologiques de fertilisation et de compostage qui seront pratiquées sur les parcelles des jardins.

4/ Dans un deuxième temps, les Lorguais pourront aussi apporter leurs déchets verts qui seront recyclés sur place par voie de compostage, pour fertiliser les jardins individuels et collectifs.